Je crois que nous sommes de plus en plus à clamer la dimension sexuelle de l’accouchement.
L’accouchement, un ballet d’hormone
Après tout, pour venir au monde, le bébé passe par le vagin, il peut stimuler involontairement les zones érogènes de sa mère et surtout les hormones sécrétées pendant l’accouchement sont exactement les mêmes que celles sécrétées pendant les relations sexuelle : ocytocines, prostaglandines, endorphines, adrénaline. Tout ce ballet d’hormones travaille à ce que votre corps et votre mental s’ouvre à l’arrivée de votre bébé.
C’est pourquoi un environnement calme, une lumière tamisée, une intimité respectée sont autant de facteurs favorisant la naissance de votre bébé. Vous n’avez pas l’habitude de faire l’amour en plein jour au milieu d’un parc bondé, n’est ce pas?
Une opportunité pour le couple de se réinventer
Ensuite, lorsque l’on devient maman, notre corps change, malgré nous et il est parfois difficile pour la femme mais aussi pour son/ sa compagne d’entrer en contact avec ce “nouveau” corps. Des mythes peuvent également venir polluer la sexualité de couple : “le pénis peut il toucher la tête du bébé ?”, etc. Puis, après la grossesse, naissance d’un bébé ou non, le corps psychique et physique a parfois (souvent) besoin de temps pour se refermer avant de pouvoir se réouvrir à nouveau à la possibilité d’un temps intime de partage et d’amour.
Nous ne devrions pas avoir à choisir entre le couple amoureux et être de bons parents. Et il n’y a pas de recette miracle où serait détaillée la bonne dose de sexualité pour former une famille tout en restant un couple heureux et épanouis notamment sexuellement. Chaque couple trouve son équilibre comme il l’entend et parfois il n’est pas simple de trouver cet équilibre sans l’aide d’un professionnel.
Je vous propose des séances à distance ou en présentiel, en individuel ou en couple, pour vous accompagner dans votre sexualité.
Crédit photo : Sabrina Pansalfini